Recrutement [Le Retour] : le vinaigre et les mouches !

Le temps semble bien révolu où il suffisait de publier une petite annonce pour recruter le salarié dont on avait besoin. Dans de multiples secteurs, de la restauration à l’agriculture en passant par le bâtiment ou l’industrie, d’innombrables offres d’emploi demeurent sans réponse, pour autant de postes qui restent à pourvoir.

Car les temps ont changé et, désormais, les recrutés choisissent leur employeur presque aussi souvent que l’inverse. L’enjeu ne consiste donc plus uniquement à garantir un poste et un bulletin de paie à sa future recrue. Il faut aussi, et peut-être surtout, lui donner envie de rejoindre ses rangs, la convaincre qu’elle ne trouvera pas mieux ailleurs, que ce soit en termes de rémunération ou de bien-être au travail.

Et c’est là qu’apparaît l’importance sans cesse croissante de la marque employeur, qui valorisera la réputation de votre entreprise, ses valeurs sociales, humaines, environnementales, son organisation, sa communication, les partenariats qu’elle noue… La démarche demande de développer une stratégie à la hauteur de l’enjeu. En l’occurrence, convaincre l’ensemble des collaborateurs, actuels ou potentiels, de l’aspiration la plus profonde de l’entreprise : qu’ils se sentent bien dans leur poste, quel qu’il soit.

Nous pouvons vous aider à y travailler. Car, comme le veut la sagesse populaire, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !

 

La Marque Employeur Stratégie à développer