Le Top 10 du bruit médiatique en 2012

Le bruit médiatique est un indice créé par Médiamétrie qui prétend mesurer l’importance d’une information via le volume, l’impact et la pression qu’elle a généré dans les médias. Calculé à partir de plusieurs variables telles que le nombre de supports concernés, l’espace et l’audience alloués, il a permis d’établir un palmarès 2012 des sujets générateurs de tapage.

Nous apprenons sans surprise que l’évènement médiatique de l’année 2012 a été l’élection présidentielle. On la retrouve d’ailleurs aux cinq premières places avec, dans l’ordre, les résultats du second tour (6 mai), le débat entre l’ancien et le nouveau président (2 mai), le premier tour puis ses résultats (22, 23 avril), et enfin, François Hollande président (7 mai). Ouf !

Le fait divers implicant Mohamed Merah s’intercale en 6ème et 9ème position les 21 et 22 mars (traque de l’individu, intervention et recueillement national). Mais la politique reprend très vite le dessus avec notamment les élections législatives et à nouveau l’entre deux tours (stratégies et proposition des deux candidats.)

Autant dire que l'élection du chef de l'état a été l'évènement le plus suivi, et de loin par les médias en 2012.

 

Catégories

Commentaires

Laisser un commentaire