Tendances SIAL 2016 : l’alimentation responsable au cœur des préoccupations

SIAL 2016 nouvelles tendances alimentaires

Le Salon international de l’alimentation (SIAL) se tiendra à Paris du 16 au 20 octobre. Ce rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire sera l’occasion de découvrir les nouvelles tendances autour du « mieux manger ou manger mieux », dévoilées par l’étude « Food 360 ».

Démonstrations culinaires, master class (Wine and Food Lab), expositions, conférences et tables rondes, remises de prix, le SIAL 2016 fera connaître toutes les nouveautés des professionnels des filières alimentaires (restauration, vins, industrie agro-alimentaire, distribution et commerce…). Pour l’occasion, TNS et XTC ont conduit une vaste étude « Food 360 » sur les comportements et les tendances alimentaires dans le monde.

Raw food

Il ressort de cette étude que les consommateurs portent de plus en plus leur attention sur l’origine et la composition des produits alimentaires. Les productions locales et l’achat en circuits courts sont privilégiés pour réduire les transports et favoriser l’économie de sa région. Le lien évident entre alimentation saine et santé conduit à consommer des produits 100% naturels, voire crus ou bruts. Baies de goji, chou kale, quinoa ou épautre sont quelques-uns des superaliments naturellement riches en antioxydants, vitamines ou minéraux, plébiscités pour leurs effets bénéfiques.

Selon l’étude, 80% des consommateurs partagent la volonté de réduire le gaspillage alimentaire en tendant vers le zéro gâchis et d’acheter des produits respectueux de l’environnement ou du bien-être animal. Mais les actes d’achat ne suivent pas toujours les intentions. Industriels et distributeurs ont donc un rôle à jouer, en apportant des solutions en contribuant à la limitation du suremballage ou à la gestion durable des ressources.

Alimentation connectée

Autre enseignement de l’étude : Internet et les objets connectés s’invitent dans nos cuisines. Déjà utilisées pour rechercher des recettes ou commander ses courses, les nouvelles technologies renseignent, via les QR Code apposés sur les emballages, sur l’origine du produit, les processus de fabrication, les informations nutritionnelles, et d’autres données liées à la santé, pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés et responsables.

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