Le logo : une quête d’identité

Toute entreprise possède une identité visuelle dont le logotype est le principal élément. Il lui permet d’être plus facilement identifiable et reconnue par sa clientèle, mais aussi ses futurs prospects. Quelles sont les tendances 2016 et les clés pour créer ou modifier son logo ?

Véritable emblème de la marque, il s'affiche sur tous les supports de communication (site internetcartes de visiteplaquettes commercialesnewsletterpapeterie, etc.). Sa création est le fruit d’une réflexion stratégique définie à partir du positionnement, des cibles, des valeurs, des principaux éléments différenciants, etc., de la société dans une optique de construction d’image de marque.

 

Le logo n’est pas immuable et les grandes enseignes n’hésitent pas à le modifier totalement ou partiellement en fonction de l’évolution du positionnement stratégique de la marque.

ERDF

En juin 2015, Philippe Monloubou, le président du Directoire d’ERDF, annonce le changement du logo de la société : « Plus qu’une simple « évolution graphique », elle intervient à un moment décisif de la transformation d’ERDF et accompagne le nouveau plan stratégique de l’entreprise, engagé en faveur de la transition énergétique et de la révolution numérique. Ce nouveau logo exprime un avenir en Bleu et Vert, une nouvelle étape de l’histoire d’ERDF ».

Facebook

Dix ans après sa création, Facebook lifte son logo dans le but de le moderniser et de le rendre plus chaleureux. Une modification si insignifiante qu’il est difficile de voir la différence entre l’ancienne et la nouvelle version.

Les logos 2015 et les tendances 2016

Creads, plateforme de création participative, a réalisé une infographie sur les logos créés en 2015. Son analyse porte sur les couleurs, typographies, structures et styles utilisés par les grandes marques et révèle les trois tendances à venir (vor infographie ci-dessous).

En 2015, les 2/3 des logos sont bi-colores et les couleurs les plus utilisées : le noir (29%) et le bleu (19%). La typographie sans empattement (80 %) est privilégiée par rapport à l’écriture manuscrite (8 %).

Enfin le style Flat design et la structure « pictographique » sont majoritaires à plus de 70 %.

Selon Creads, les 3 tendances à suivre en 2016 sont : le pictogramme, les couleurs en dégradé ou en relief et les typographies épurées / sans sérif.

Et vous, à quoi ressemblera votre logo en 2016 ?

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