La pub aux trousses

la publicité numérique et le moment marketing

Depuis que la bonne vieille réclame TV a été dépassée en 2015 par les mastodontes du numérique, la publicité, qui squatte désormais nos ordinateurs et smartphones, vit un véritable tournant dans sa déjà longue histoire.

L’arrivée de Google et Facebook, qui concentrent à eux deux 68% du marché de la publicité numérique et 86% de sa croissance, a déclenché l’émergence de nouvelles tendances, toujours plus intrusives, axées sur la géolocalisation et les datas.

Car si elle peut s’avérer parfois créative, la publicité est en général envahissante. Impossible, en effet, de naviguer tranquillement sur son site d’actualités ou de contenus divers préféré sans avoir à visionner préalablement 10 secondes d’un spot publicitaire hyper-ciblé. Si certains pensaient avoir trouvé la parade avec les bloqueurs de pubs de type “Adblocks”, c’était compter sans l’arrivée du nouvel ennemi des phobiques de l’affichage publicitaire intempestif : le bien-nommé « moment marketing ».

Tout frais, tout beau, et complètement dans son élément, le moment marketing nous suit à l’œil et à la trace, grâce à une stratégie simple et efficace : ciblage, message et géolocalisation.

Bienvenue dans l’ère de la publicité sur mesure

Grâce au recueil de données et à la géolocalisation des smartphones, les annonceurs disposent dorénavant de toutes les armes pour diffuser leurs messages publicitaires au bon moment et au bon endroit. Un exemple marquant : Subway, LA chaîne de fast food leader en nombre de restaurants dans le monde, a déployé en 2016 une campagne mobile spécifique. Elle ciblait les piétons présents à moins de 5 minutes d’un restaurant et était diffusée uniquement autour de l’heure du déjeuner et/ou du dîner. Opération réussie pour la marque qui a enregistré une hausse de 46,72% du taux de visite dans ses restaurants.

Autre illustration : les annonceurs peuvent désormais établir une connexion entre l’émission de télé que vous regardez et votre smartphone. Ainsi, si vous zappez sur une émission de cuisine de type “Top Chef”, il est possible que votre téléphone vous conseille instantanément d’acheter les derniers ustensiles culinaires à la mode. Un phénomène pas complètement inattendu puisque ce “choix du bon moment” s’appuie sur l’analyse de l’évolution des comportements : en 2017, 80% des téléspectateurs utilisent un second écran lorsqu’ils regardent la télévision. Dans le même temps, 67% des publicitaires prévoient d’augmenter leur budget en “moment marketing”. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?

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