Dernières nouvelles de l’espace

Anneaux de saturne

Et si, pour nous extraire un peu de la gravité de notre actualité terrestre, nous vous proposions une douce parenthèse en apesanteur, avec des nouvelles fraîches en provenance de l’infiniment grand ?

Des sœurs jumelles pour la Terre ?

La Nasa a annoncé fin février la découverte de sept exoplanètes rocheuses gravitant autour de l’étoile naine Trappist-1. Trois d’entre elles se trouvent dans la zone dite “d’habitabilité” et pourraient contenir de l’eau sous forme liquide, voire une atmosphère, conditions principales et nécessaires à la présence et/ou au développement de formes de vie. Distant de (seulement) 39 années-lumières de la Terre, dans la constellation du Verseau, ce système fera donc l’objet de toutes les attentions au cours des prochaines années.

Après la terre vue du ciel… La terre vue de l’espace !

Thomas Pesquet, le dixième astronome français à se rendre en orbite nous abreuve depuis 4 mois de clichés de notre planète, pris depuis la station internationale. Tout simplement somptueux ! Nous ne résistons pas au plaisir de vous partager quelques uns de ces clichés, avec, parmi les derniers en date, Hyères, et la presqu’île de Giens sous les nuages. Pour admirer cette galerie extraordinaire, direction les comptes sociaux de Thomas (Twitter et Facebook).

Hyères et la presqu'île de Giens

Nice

Lyon

Le détroit de Gibraltar

Dans le Golfe Persique

Les bronzés dans l’espace

Le projet Space X, initié par le propriétaire de Tesla, Elon Musk, devrait permettre aux premiers touristes de l’espace d’effectuer un aller-retour vers la lune d’ici fin 2018. Le prix de la petite promenade pour un grand huit autour de notre cher satellite n’est pas précisé, mais visiblement deux tickets auraient déjà trouvé preneur, moyennant un “acompte important” (source : AFP).

Les anneaux de Saturne comme si vous y étiez !

Enfin, la sonde Cassini, envoyée par l‘agence spatiale américaine en 1997 et en orbite autour de Saturne depuis 2004, nous a livré des clichés incroyables des légendaires anneaux de la planète géante. A contempler sans modération.

Copyright images : Thomas Pesquet et Nasa

Commentaires

Laisser un commentaire